PORTRAIT CHEF D'ENTREPRISE


FILLING DISTRIBUTION

Amis et musiciens dans le même groupe de musique à Paris, Julien Carlier et Nicolas Bollier ont créé leur entreprise de distribution de matériel de musique ! Spécialisée dans la pédale d’effet, Filling Distribution, installée au Loroux-Bottereau depuis 2012 s’est fait un nom dans le milieu de la musique. Après 20ans d’expérience derrière lui, nous revenons avec Julien sur ce parcours ambitieux !

 

Des débuts prometteurs

C’est en 1999 que Julien décide de racheter son magasin de musique favori situé à Pigalle. A l’époque internet se démocratise et s’ouvrent alors de nouveaux horizons. Des produits venus tout droit des Etats-Unis, du Japon, … font leur apparition en magasin et 3 nouvelles boutiques voient le jour ! Puis, Nicolas le rejoint pour développer une activité de grossiste. Filling distribution est créée en 2005 et les magasins sont délaissés petit à petit pour se consacrer entièrement à cette activité.

 

Les pédales s’amplifient

Spécialisés dans la pédale d’effet, Julien et Nicolas sont convaincus que ce secteur de niche réservé aux initiés va s’amplifier ! Ce petit boitier permet de modifier le son de votre instrument de musique à l’infini. Et effectivement, elles deviennent très vite incontournables ! Cette offre atypique a l’avantage de créer l’originalité de l’entreprise et facilite sa notoriété dans le domaine. Filling distribution devient la référence de la pédale d’effet, avec plus de 45 marques et 1000 références dans son répertoire !

 

Un succès qui résonne à l’étranger

En 2010, les deux associés étendent leur présence dans les pays voisins. L’offre étant quasiment inexistante, l’entreprise connait une croissance accélérée portée par l’export pendant plusieurs années. Mais en 2015 la concurrence devient accrue et Filling distribution perd quelques parts de marché. Elle décide alors de créer un partenariat avec une entreprise danoise spécialisée dans l’audio. Cette alliance permet à la fois de diversifier son offre et de renforcer sa présence à l’étranger. Les deux sociétés partagent la même manière de travailler et les mêmes forces : des musiciens passionnés à qui importent autant la qualité des produits que les relations humaines.